Pourquoi et comment acheter seconde main en Suisse?

Le marché de la seconde main n’est pas encore forcément ancré dans nos habitudes. Notre premier réflexe, lorsqu’on a besoin de quelque chose, c’est de nous orienter vers les produits neufs. Nous aimons la sensation de plaisir et de sécurité que procure l’acquisition d’un produit neuf. Et ce, encore plus, lorsque notre budget peut nous le permettre. Alors pourquoi acheter de l’occasion lorsque le neuf est à portée de main ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons. 

Pourquoi et comment acheter seconde main en Suisse- recyclage market
seconde main- recyclage market

Les produits de seconde main ne sont pas forcément de mauvaise qualité

Pour la plupart des personnes, produit d’occasion rime avec produit usé, avec une défaillance, produit abîmé, sale. Bref, on a cette image très péjorative de tout ce qui est seconde main. On a souvent peur de se faire avoir ou que le produit ne résiste pas dans le temps puisqu’il n’y a, au final, aucune garantie. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a des produits d’occasion qui sont de bien meilleures qualités que les produits neufs. En effet, l’économie de consommation incite les gens à l’achat en programmant l’obsolescence d’un produit. On a par exemple les meubles anciens qui sont très solides et qui n’émettent pas autant de particules nuisibles à la santé. Dans le domaine de l’électroménager, on constate que les anciens modèles de cocottes sont plus durables. Ainsi, contrairement aux clichés, vous pourrez trouver de belles choses dans les produits d’occasion. Pour vous en faire une idée, faites un tour  sur les sites de seconde main. 

En achetant des produits d’occasion, vous rendez service à l’environnement

L’argument environnemental est de taille lorsqu’on voit les dégâts que cause le réchauffement climatique. Lorsque vous vous orientez vers un produit d’occasion, vous économisez les ressources environnementales nécessaires pour la fabrication d’un produit neuf équivalent. Vous contribuez ainsi indirectement à la diminution des gaz à effet de serre. Avant tout achat, demandez-vous si le produit pourrait être disponible sur le marché de l’occasion. Ce geste, aussi petit soit-il, apporte énormément pour notre planète.

protection de la nature - recyclage market
objet unique - recyclage market

Vous pourriez tomber sur une pépite

Attention, nous ne vous incitons pas à la surconsommation ! Cela étant dit, si vous recherchez un objet unique à votre image, vous le dénicherez sûrement sur un site de vente d’occasion. Lorsque vous chinez sur les sites de seconde main, vous pouvez tomber sur un article introuvable n’importe où ailleurs. Si vous aimez le vintage, qui est actuellement très tendance, vous y trouverez certainement des belles pièces à mini prix, notamment en ce qui concerne le mobilier de seconde main. Notre site qui travaille avec Recyclage Express en sait quelque chose. Nous constatons tous les jours que les débarras peuvent cacher de véritables mines d’or. 

Vous faites des économies

Vous l’aurez compris, les articles de seconde main sont en général moins chers que les produits neufs. Le prix peut être réduit de moitié, voire de tiers, selon l’état de l’objet. Certains objets sont même gratuits. Plusieurs secteurs, notamment le mobilier, les véhicules, la mode ou les livres, s’y prêtent particulièrement.  En achetant occasion, vous vous faites plaisir sans culpabiliser. 

economie - recyclage market
economie circulaire - recyclage market

Vous contribuez à l’économie circulaire

Certaines personnes utilisent l’argument de l’économie pour conforter l’idée d’acheter du neuf. En effet, si un jour, toute la population décidait d’un coup à ne plus rien acheter neuf, que vont faire toutes ces usines ? En réalité, lorsque vous achetez occasion, vous faites tourner l’économie d’une autre manière, d’une manière durable. On parle d’économie circulaire, en termes simples, cela consiste à ré-utiliser les produits le plus longtemps possible pour en réduire l’impact environnemental. Notre pays figure en tête de liste pour favoriser l’économie circulaire grâce aux programmes de recyclage. Vous pouvez y contribuer, au niveau personnel, tout simplement en favorisant l’utilisation de produits d’occasion.

Acheter des produits de seconde main est donc un geste responsable. Certes, il est difficile de changer nos habitudes. Mais, petit à petit, on peut faire pencher la balance du bon côté si avant chaque achat on prenait le temps de nous demander si l’article qu’on recherche pourrait se trouver sur le marché de l’occasion. D’ailleurs, il y a plusieurs sites de seconde main en Suisse. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les transactions y sont simples. Sur Recyclage-market par exemple, vous pouvez recevoir des meubles de seconde main de bonne qualité directement chez vous.  Alors, faites-vous plaisir sans vous ruiner et surtout sans ruiner la planète.