Pourquoi donner une nouvelle vie à un produit ? 5 bonnes raisons !

Saviez-vous que la Suisse est le troisième plus gros producteur de déchets en Europe ? Pourquoi systématiquement jeter et acheter neuf alors qu’on pourrait prendre d’autres alternatives qui rendraient service à notre planète ? Louer, réparer ou encore acheter seconde main sont tout aussi faisables et à moindre coût. Si vous hésitez encore à donner une nouvelle vie à un produit, nous vous avons préparé 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous y mettre.

Arrondir ses fins de mois

Un objet qui traîne au fond du grenier, du garage ou de votre cave peut être utile à quelqu’un d’autre. Au lieu de le jeter ou de laisser les objets s’accumuler, vous pouvez le vendre sur un site de seconde main et en tirer un bon prix. Finalement, vous arrondissez vos fins de mois et l’acquéreur est également gagnant puisqu’il a obtenu un objet qui lui est utile à un prix réduit

Gagner de l’espace

Vous sentez que vous êtes à l’étroit ? Il est peut-être temps de penser au tri de vos meubles ou de votre électroménager. En effet, à force d’accumuler les objets, nos appartements se remplissent plus vite qu’on ne le pense. Si vous venez d’acquérir un nouveau four par exemple, pensez à donner l’ancien et non à le garder. Il en va de même pour vos vêtements. Nous avons tendance à trouver des raisons pour tout garder, mais pensez qu’en faisant circuler vos objets, vous faites le bonheur de son futur acquéreur tout en vous libérant. Nos experts chez Recyclage Express peuvent vous aider dans cette démarche en permettant aux vieux objets de votre débarras de trouver un acquéreur. Qu’il s’agisse d’un meuble encombrant, d’un déchet de jardin ou de nettoyer votre garage ou cave, nos experts se feront un plaisir de vous aider. 

Apporter un nouveau look à son appartement

Avez-vous entendu parler de l’upcycling ? La tendance est aujourd’hui au relooking des anciens meubles ou objets pour refaire la décoration de votre appartement. Les produits usagés sont revalorisés d’une manière qualitative et retrouvent tout leur éclat. Par exemple, à l’échelle personnelle, vous pouvez construire un canapé avec une vieille baignoire trouée ou plus simplement construire des pots de fleurs avec des boîtes de conserve. Au lieu d’acheter du neuf ou de jeter les produits usagés, vous pouvez les relooker et économiser de l’argent. De nombreuses entreprises se sont d’ailleurs inspirées de ce concept en recyclant les déchets.

Contribuer à la réduction des déchets

Il est important d’insister sur la réduction des déchets. Même si notre cher pays est bien au-dessus de la moyenne pour le recyclage des déchets, avec ses 217 kilos par habitant, la moyenne se situant à 81 kilos, elle fait partie des plus gros producteurs de déchets en Europe. Si chacun de nous faisait ce petit geste très simple qui est d’augmenter la durée de vie des objets, cela permettrait de réduire nos déchets de quelques kilos et sauverait le coût de traitement de ces déchets. Au lieu de jeter les objets, on peut les réparer, les donner ou les mettre en vente sur des sites de seconde main. Grâce à ce geste, vous faites d’une pierre deux coups. Non seulement vous réduisez la production de déchets, mais vous contribuez également au bonheur de l’heureux acquéreur de votre objet.

Préserver les ressources environnementales

Les ressources environnementales ne sont malheureusement pas infinies. Vous savez sûrement que la production d’un objet quelconque, que ce soit un meuble ou un smartphone ou un vêtement, nécessite de la matière première mais aussi de l’énergie. En donnant une nouvelle chance à vos objets, vous réduisez ce besoin de produire plus pour consommer plus. De nos jours, il est possible de calculer exactement l’empreinte carbone liée à un produit. De sa production, en passant par son assemblage, sa distribution, son emballage et enfin son utilisation, on peut déterminer l’émission de gaz à effet de serre auquel il contribue. Pour vous donner une idée de l’impact environnemental de l’industrie textile, on sait par exemple qu’un simple jean émet 24.4 kilos de CO2 par an. Ainsi, donner une nouvelle vie à un produit usagé ne peut être que bénéfique que ce soit du point de vue économique ou environnemental. Notre planète vous dira merci pour ce geste écologique. Si vous souhaitez mettre en vente vos produits, notre article sur où trouver des produits d’occasion pas cher en Suisse pourrait vous aider. 

Déstockage 💡

jusqu'à -40% ♻️💡

(EN LIGNE 🌐 ET MAGASIN🪑🛏️🗄️)

POURQUOI ?
Nous déménageons à l’adresse :
📍 Route de Préverenges 14, 1026 Denges