5 Conseils pour acheter un meuble d’occasion

Nombreux sont ceux qui souhaitent acheter un meuble d’occasion pour donner du peps à leur intérieur, pour faire des économies ou tout simplement parce qu’ils se sentent plus concernés par les problèmes environnementaux. Le mobilier d’occasion n’est plus réservé à une certaine catégorie de personnes, on assiste à un début de vulgarisation de cette pratique en Suisse. Vous cherchez une pièce unique pour meubler votre intérieur, mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Nous vous donnons 5 conseils pour acheter un meuble d’occasion. 

5 Conseils pour acheter un meuble d’occasion
Identifier ses besoins

Identifier ses besoins

La première étape lors de l’achat d’un meuble d’occasion consiste évidemment à définir ses besoins.  En d’autres termes, posez-vous la question : à quelles fins je vais utiliser mon mobilier ? Sera-t-il installé juste pour rehausser votre décoration ou alors aura-t-il une fonctionnalité précise. C’est à partir de ce constat que vous allez vous orienter sur le matériau utilisé. Si c’est juste pour la décoration, privilégiez l’esthétisme pour que le meuble s’accorde à votre style. Par contre, si vous voulez utiliser le mobilier pour votre salle de bain par exemple, il sera nécessaire de vérifier si le mobilier en question est waterproof. 

Bien définir ses besoins facilitera également la recherche, que ce soit dans des brocantes ou plus encore sur Internet. Dans ce dernier cas, les meubles sont souvent classés par catégorie, plus vous êtes précis dans votre demande, plus vous aurez la chance de trouver ce que vous cherchez. Préférez par exemple taper rangement tiroir au lieu de meuble de rangement. De même, n’hésitez pas à préciser le matériau que vous recherchez, par exemple, table en verre ou en teck. 

Connaître les dimensions du meuble et la logistique

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’acheter un canapé trop grand pour votre appartement ? Lorsqu’on chine en boutique ou dans les vides-appartements, il est très tentant de flasher sur meuble d’occasion authentique. Pour ne pas tomber des nues une fois à la maison avec votre trouvaille, nous préconisons de garder en tête les bonnes dimensions pour votre meuble. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous fixer une limite à ne pas dépasser, selon la capacité de votre appartement. Renseignez-vous bien sur les dimensions du meuble en question. 

La logistique est également très importante lors de l’achat puisque le meuble est  généralement imposant et lourd. Demandez au vendeur si le transport est à sa charge, s’il y a une assurance au cas où un dégât surviendrait lors de la livraison. Toutes ces questions sont nécessaires pour que vous ayez l’esprit tranquille lors de votre achat. Sur Recyclage Market, nous vous facilitons la vie en proposant des meubles d’occasion en parfait état et un service de livraison express. Et si jamais vous recherchez un produit non disponible sur le site, nous mettons à votre disposition une liste de souhait et vous informons dès que le produit est disponible.

Bien se renseigner sur l’état du meuble d’occasion

Bien se renseigner sur l’état du meuble d’occasion

L’achat de meuble d’occasion en ligne a certes ses avantages mais son plus grand défaut reste le fait de ne pas pouvoir vérifier de visu l’état de l’objet. Pour y palier, n’hésitez pas à questionner le vendeur sur l’état du meuble en question, ses défauts et les traces d’usures, son origine et l’éventuel coût de la restauration. Demandez des photos complémentaires à l’appui pour être assuré. Et s’il s’agit d’un mobilier de grande valeur, n’oubliez pas de demander la preuve de l’authenticité du meuble. En général les pièces de designers possèdent un certificat d’authenticité. Si le vendeur n’en n’a pas en sa possession, questionnez-le sur la marque, l’artiste, le numéro de série et la signature apposés sur le meuble.

Estimer le juste prix

Il est toujours difficile de jauger du prix d’un produit, plus encore lorsqu’il s’agit d’un meuble d’occasion. D’une manière générale, les propriétaires veulent se débarrasser des meubles au plus vite en les vendant en lots, ce qui fait que les prix sont déjà très bas. Vous pouvez tout de même négocier les prix, dans la limite du raisonnable, même pour les objets en ligne. En général, on commence par 30 % pour convenir sur 10 à 15 % du prix indiqué. Notez que ces chiffres sont juste donnés à titre indicatif puisque chaque objet est unique. Dans tous les cas, il faut que le prix reste raisonnable compte tenu de l’état et de la valeur réelle du meuble sur le marché. 

Ne pas tarder

Ne pas tarder

Enfin le dernier conseil que nous donnons est de ne pas hésiter à passer à l’achat si vous êtes intéressés par le meuble d’occasion en question. En effet, vous savez que certains objets sont rares et difficiles à trouver. Après votre périple, si vous tombez sur une pièce que vous aimez bien et qu’après avoir bien vérifié tous les détails, le meuble vous intéresse toujours, alors ne perdez pas de temps puisque derrière son écran, un autre acheteur comme vous est également très intéressé par cet objet. Cela est bien connu, les bonnes affaires partent vite ! Le vendeur applique généralement le principe du premier arrivé, premier servi !